Illustration baba au rhum Illustration gauffre

Flamber au rhum, les conseils à suivre

Quelque peu délaissé par le passé, le flambage fait un retour en force dans les cuisines. Vous souhaitez faire flamber des aliments au rhum et vous ne savez pas comment faire ? Voici comment réaliser des préparations flambées aussi goûteuses que spectaculaires.

Pourquoi flamber au rhum ?

Pour flamber un aliment, il faut un alcool puissant. En dessous de 30 %, un alcool ne peut pas être enflammé. C’est pour ça que le rhum Negrita se prête parfaitement à l’opération. À la fois très aromatique et présentant un degré d’alcool suffisant (40 %), il est tout désigné pour faire flamber des crevettes, une mangue rôtie ou encore de savoureuses bananes. Mettez la juste dose, car les arômes du rhum finirait par recouvrir tous les autres. Une cuillère à soupe par personne est un bon compromis.

Comment flamber au rhum ?

Si le flambage est spectaculaire, la technique est relativement simple. Le plus souvent, le flambage se réalise directement dans la poêle, la casserole ou la sauteuse qui a servi à préparer le plat. Pour flamber, le rhum doit être à température ambiante ou légèrement chauffé. Pour lancer le flambage, utilisez de préférence une allumette de barbecue ou un grand briquet de cuisine. Des flammes bleues dansent alors au-dessus du plat. Sachez que ce sont les vapeurs d’alcool qui brûlent et non le liquide en lui-même, le plat servi contient donc encore un part d’alcool.

Quoi flamber avec du rhum ?

Le rhum Negrita est riche en arômes exotiques et vanillés. La palette de plats à flamber est donc large. Côté fruits, dans le registre exotique, les ananas et les bananes viennent immédiatement à l’esprit. Mais les pommes ou les poires sont aussi des fruits qui se marient parfaitement avec le rhum Negrita flambé. Côté viande, le porc est le plus adapté au flambage au rhum, les arômes du rhum vont joliment s’y attacher. Et si vous êtes plutôt crustacés flambés, les gambas et les crevettes sont des choix qui s’imposent !

Par mesure de sécurité, ne flambez jamais sous un hotte aspirante en marche, ne mettez pas votre visage au-dessus du plat avant de l’enflammer et conservez toujours un couvercle en métal à porté de main pour étouffer les flammes en cas de besoin.

Voilà, vous êtes prêt à vous lancer !

Illustration palmier Illustration palmier Footer border Footer border mobile Illustration footer Illustration footer