Brioches aux épices et au rhum
- Sucrée
- moment en famille
- hiver
- goûter
Recette proposé par Negrita
Ingrédients
Pour
1
-
+
gateaux
Pour la brioche
-
450g farine T45
450
450
g
farine T45 -
15g levure de boulanger
15
15
g
levure de boulanger -
55g sucre
55
55
g
sucre -
1cuillère(s) à café sel
1
1
cuillère(s) à café
sel -
1 oeuf(s)
1
1
oeuf(s) -
50g eau
50
50
g
eau -
180g lait
180
180
g
lait -
75g beurre
75
75
g
beurre -
1cuillère(s) à soupe rhum ambré negrita
1
1
cuillère(s) à soupe
rhum ambré negrita
Pour la garniture
-
50g beurre fondu
50
50
g
beurre fondu -
30g cassonade
30
30
g
cassonade -
1cuillère(s) à café quatre épices
1
1
cuillère(s) à café
quatre épices
Préparation (50 minutes)
- Dans un saladier, versez la farine, émiettez la levure, ajoutez le sucre, le sel, l’œuf, l’eau et le lait.
- Ajoutez le rhum.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
- Pétrissez à la main ou dans un robot pâtissier, jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée. Le pâton doit se décoller seul des bords du bol lors du pétrissage. Cela prend de 5 à 10 minutes. Façonnez la pâte en boule et couvrez avec un linge propre. Laissez reposer deux heures à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la garniture, réservez.
- Après le temps de pause, dégazez la pâte puis mettez-la 30 minutes au frais. Déposez ensuite le pâton sur le plan de travail fariné et étalez-le en un long rectangle.
- Étalez la garniture aux épices sur la pâte.
- Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur.
- Coupez le boudin de pâte en huit morceaux.
- Placez les morceaux de pâte dans un moule rond beurré de 30 cm de diamètre. Laissez lever 40 minutes dans un endroit tiède. Préchauffez le four à 180°C, enfournez la brioche et faites-la cuire pendant 20 minutes.
- A la sortie du four, démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille. Puis saupoudrez-la de sucre glace et servez.
Proposer votre recette
Cuisinier(e) un jour, cuisinier(e) toujours !
Partagez avec nous vos recettes ! Si elles nous semblent suffisamment délicieuses et gourmandes, nous les publions sur le site signées de votre pseudo.
Proposer une recette


Donnez votre avis !